L'école de football de l'ASP est labellisée depuis neuf ans, avec un renouvellement tous les trois ans, la labellisation du club va être caduque en juin.
« Non obligatoire, le label est un gage de qualité, un booster afin de faire avancer notre structure et de se projeter dans l'avenir, base indispensable, notamment dans la formation des jeunes », explique un dirigeant. Jusqu'à présent, la labellisation ne concernait que l'école de foot, des U6 aux U13.
Désormais, le nouveau label, inscrit dans la politique fédérale, est devenu une distinction nationale et concerne les catégories des U6 aux U19.
Le comité directeur a décidé de candidater et un groupe de travail s'est attelé à la tâche.
Après un autodiagnostic qui a permis de dresser un état des lieux, le travail a consisté à se mettre en conformité autour de quatre projets (associatif, sportif, éducatif et encadrement), afin d'obtenir un nombre de points qui permet de postuler pour un certain niveau.
Deux évaluateurs sont venus mercredi au complexe sportif, afin d'auditionner le club lors d'un après-midi d'inspection (installations, séance d'entraînement...). Le dossier va désormais être présenté auprès des instances régionales avant, éventuellement, d'être validé par la fédération, fin mai, au niveau espoir.
Les instances plouviennoises attendent avec une certaine impatience les résultats qui mettront en lumière le travail accompli avec cette distinction nationale, « même si elle donne aussi des responsabilités et des obligations ».